Art et Métier institut de formation professionnelle en peinture décorative

12 promenée Venise Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
T : 01 49 60 94 31

Contact@artetmetier.com

 

L'EXPO: LES 20 ANS de ART et METIER:

"20 ANS D'ART MURAL"
A partir du 09 décembre 2014 l'expo transite vers le Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée à Jossigny, Cours de la Gondoire. (RER Val d'Europe). Jusqu'au 22 décembre 2014


________________________________________________________________________

L'EXPO: LES 20 ANS de ART et METIER:

Jusqu'au 21 Novembre 2014 à la Bibliothèque Forney

expo RECAPITULATIF DE L'EXPO:

 

Ce Jeudi 11 Septembre 2014, Art et Métier a fêté ses 20 ans d’existence.

 

La Bibliothèque Forney, dédiée aux arts appliqués nous accueille sur son site, à l’Hôtel de Sens, pour cet événement.

 

Je remercie M. Casiot, Directeur de la bibliothèque, M. Fuchs Directeur adjoint, l’équipe et les membres de la bibliothèque pour leur accueil et leur coopération,

 

et l’ensemble de nos anciens élèves qui ont répondu présent pour participer à ces 20 ans.

 

Plus de 300 peintres en décors ont été formés par l’institut Art et Métier en 20 ans, dans le cadre des formations Certifiantes.

 

Les travaux d’élèves que nous présentons ici sont peu nombreux au regard de toutes les réalisations effectuées.

 

Aussi préparons-nous un catalogue des travaux faits dans le cadre de l’institut, nous pourrons être plus exhaustifs.

 

 

 

J’ai  tenté dans cette exposition de montrer un large éventail de ce que nous enseignons et produisons :

 

Sur les panneaux d’accrochage dans l’escalier figurent :

 

- les études de matières (faux-bois, faux-marbres, fausse-pierre, moulure en trompe-l’œil, etc) elles font partie du cursus « peintre décorateur en matiérage, » certifiant de niveau 4.

 

- les études des panoramiques (perspectives peintes, maquettes préalables aux projets, grotesques, les exercices pour acquérir les techniques fusain, huile etc), elles font partie du cursus « peintre décorateur en panoramiques» certifiant de niveau 3.

 

- et les mises en situation que vous retrouverez sous forme de 8 affiches réalisées par notre graphiste Gilbert Zalc (aussi auteur de l’affiche ci-dessus).

 

Les partenaires qui nous ont soutenu pour ces travaux sont cités sur les affiches (notamment la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France présidée par Mme Bernadette Chirac, le Rotary Club d’Evry, Main dans la Main et solidaires, l’association de parents Farandole) nous les remercions d’avoir rendu possibles toutes ces belles réalisations dont la plupart visent à améliorer l’accueil des enfants hospitalisés.

 

Quelques unes des maquettes des projets sont exposées dans les vitrines..

 

Pour compléter cette exposition,

 

à la fois pour mieux faire comprendre les applications possibles de nos savoir-faire et aussi en remerciement à l’équipe de la bibliothèque,

 

nous avons préparé des toiles peintes pour les locaux de la bibliothèque :

 

Au RDC

 

-  Dans les arcades :

 

2 toiles sur le thème des vitraux peints en trompe-l’œil avec une connotation médiévale dans le prolongement du style de l’Hôtel de Sens. St Luc patron des peintres y est représenté.

 

- Dans la vitrine proche des arcades : les maquettes projets préalables à cette réalisation sont exposées.

 

En haut de l’escalier :

 

- une rampe médiévale en trompe-l’œil a été peinte sur toile marouflée. Sur la rampe attenante figurent les différentes étapes de réalisation de cet ouvrage.

 

Sur le palier du haut de l’escalier :

 

-   une toile avec gargouilles peinte pour l’arcade centrale, elle a ensuite été cloutée, elle n’est pas achevée.

 

-  Dans la vitrine proche de l’arcade : la maquette préparée pour ce projet .

 

-  Dans les autres vitrines horizontale : des maquettes préalables aux réalisations des projets sont présentées.

 

Les toiles peintes seront continuées sur place pour les journées du patrimoine, le dimanche 21 Septembre.

 

Dans la salle de lecture

 

dans les vitrines verticales :

 

- Dans 2 vitrines figurent : un drapé, une copie de nature morte d’après Chardin, une grotesque, exercices réalisés par les élèves lors de leur cursus « étude du panoramique ».

 

-  Dans la 3ième vitrine figurent des portraits de Vincent Salva, artiste peintre plasticien, que j’ai  réalisés lors de notre travail en commun, il y a une quinzaine d’années. C’est plus qu’un hommage que nous devons lui rendre ici, car c’est grâce à lui que Art et Métier a pu voir le jour. Grâce à son savoir et à sa générosité.

 

Vincent est né en 1928 à Barcelone, il est décédé en avril 2001 à Paris.

 

- Au dessus des bibliothèques : travaux de matières, grotesques et nature morte.

 

 

 

PETIT HISTORIQUE DE L’INSTITUT

 


1994
 : création de l’Institut Art et Métier.

 

1997à 2006 : les diplômes délivrés par l’Institut sont homologués.

 

2007 : les diplômes passent de l’homologation à la certification (suivant les nouvelles réglementations).

 

 2 Titres : « peintre décorateur en matierage » et « peintre décorateur en panoramiques », de niveau 4. Inscrits au RNCP.

 

2012 : les certifications sont renouvelées par arrêté du ministre au journal Officiel du 07/08/12.

 

Le Titre de peintre "décorateur en panoramiques" monte d'un niveau et passe du niveau IV au niveau III par ce même arrêté du ministre au journal Officiel du 07/08/12.

 

  2014 :  ART ET METIER FÊTE SES 20 ANS !

 

________________________________________________________________________________

 

 

 

Je remercie tout particulièrement ceux qui m’ont très activement aidé à la préparation de cette exposition: Isabelle Dherbecourt, Angèle Bantignie, Thierry Croteau, Patrick Dherbecourt.

 

Ceux qui ont participé à l’accueil le jour du vernissage: Nicole Montevecchi, Daniel Montevecchi, Angèle Bantignie,

 

Daniel Logerot pour les photos le jour du vernissage.

 

Ainsi que ceux qui nous ont confié leurs travaux d’élèves pour cette exposition :

 

 

Angèle Bantignie (toile vitraux, drapé fusain, nature morte, grotesque), Fréderique Bertin (planche faux marbres), Véronique Blaudier (grotesque), Muriel Coiffard (grotesque),Thierry Croteau (grotesque), Alina Czarnecka, (grotesque), Isabelle Dherbecourt (rampe médievale, planche matières), Caroline Duport (fausses moulures), Isabelle Friant (grotesque), Nicolas Martenot (planches matières), Nelly Mauchant (grotesque), Maud Prévost-Barbey (nature morte),Natacha Putod (grotesque),

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

Exposition au Grand Réservoir de l’hôpital Bicêtre, en 2009

 

IMMERSION DANS LE GROTESQUEUne exposition originale
dans un lieu d’histoire et d’exception... 

Du 20 au 30 mai 2009, le Grand Réservoir de l’hôpital Bicêtre, espace classé du XVIIe siècle, a accueilli Grotesques une exposition signées des élèves de l’Institut de formation professionnelle en peinture décorative Art et Métier.

Une quarantaine d’oeuvres originales, d’un genre artistique peu connu du grand public, pour faire connaissance avec l’univers cocasse, chimérique et onirique des peintures Grotesques nées dans l’Antiquité et qui trouvent aujourd’hui leur place dans des espaces publics et privés, pour des décorations murales originales et uniques.

Cette exposition est née de la volonté de l’Institut Art et Métier d’éveiller le plus grand nombre au métier de plasticien mural. « Depuis quinze ans, nous formons au métier de plasticien mural », commente Nathalie Bibas, directrice de l’Institut Art et Métier. « Des lieux publics comme l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, mais aussi des particuliers, propriétaires de châteaux, de belles demeures ou tout simplement à la recherche d’une décoration d’intérieur unique font appel à nos élèves diplômés pour orner murs et plafonds. Toutes les surfaces murales sont susceptibles d’être décorées, le champ des possibilités est infini et la créativité de nos peintres en décoration, illimitée ! »

 


Cette exposition gratuite révèle aux visiteurs un genre pictural fantastique qui trouve ses racines dans l’Antiquité, et sur lequel peintres et écrivains se sont penchés à travers les siècles. Témoignant « un goût dépravé », un défi à l’ordre de la nature selon Vitruve au Ier siècle avant Jésus-Christ, « peintures fantasques n’ayant grâce qu’en la variété et l’étrangeté » selon Montaigne, le grotesque est associé au tragique et à l’angoisse tout comme à la farce et au rire du carnaval. Il est voisin parfois de l’illusion fantastique, de la caricature ou de la satire. Mais le grotesque est avant tout un style qui a ouvert des perspectives sur l’art moderne.

Partager leur passion pour la décoration murale et faire connaître leur savoir-faire artistique, telle est l’ambition des protagonistes de cette exposition.

 

Le Grand Réservoir de l’hôpital Bicêtre

 

Accès : 78, rue du Général-Leclerc, 94270 le Kremlin-Bicêtre
Métro : Kremlin-Bicêtre (Ligne 7) – Bus : lignes 47, 131, 323, 125, 186

 

 



 

 Exposition au Grand Réservoir de l’hôpital Bicêtre, en 2009


IMMERSION DANS LE GROTESQUEUne exposition originale
dans un lieu d’histoire et d’exception... 

Du 20 au 30 mai 2009, le Grand Réservoir de l’hôpital Bicêtre, espace classé du XVIIe siècle, a accueilli Grotesques une exposition signées des élèves de l’Institut de formation professionnelle en peinture décorative Art et Métier.

Une quarantaine d’oeuvres originales, d’un genre artistique peu connu du grand public, pour faire connaissance avec l’univers cocasse, chimérique et onirique des peintures Grotesques nées dans l’Antiquité et qui trouvent aujourd’hui leur place dans des espaces publics et privés, pour des décorations murales originales et uniques.

Cette exposition est née de la volonté de l’Institut Art et Métier d’éveiller le plus grand nombre au métier de plasticien mural. « Depuis quinze ans, nous formons au métier de plasticien mural », commente Nathalie Bibas, directrice de l’Institut Art et Métier. « Des lieux publics comme l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, mais aussi des particuliers, propriétaires de châteaux, de belles demeures ou tout simplement à la recherche d’une décoration d’intérieur unique font appel à nos élèves diplômés pour orner murs et plafonds. Toutes les surfaces murales sont susceptibles d’être décorées, le champ des possibilités est infini et la créativité de nos peintres en décoration, illimitée ! »


Cette exposition gratuite révèle aux visiteurs un genre pictural fantastique qui trouve ses racines dans l’Antiquité, et sur lequel peintres et écrivains se sont penchés à travers les siècles. Témoignant « un goût dépravé », un défi à l’ordre de la nature selon Vitruve au Ier siècle avant Jésus-Christ, « peintures fantasques n’ayant grâce qu’en la variété et l’étrangeté » selon Montaigne, le grotesque est associé au tragique et à l’angoisse tout comme à la farce et au rire du carnaval. Il est voisin parfois de l’illusion fantastique, de la caricature ou de la satire. Mais le grotesque est avant tout un style qui a ouvert des perspectives sur l’art moderne.

Partager leur passion pour la décoration murale et faire connaître leur savoir-faire artistique, telle est l’ambition des protagonistes de cette exposition.

Le Grand Réservoir de l’hôpital Bicêtre

Accès : 78, rue du Général-Leclerc, 94270 le Kremlin-Bicêtre
Métro : Kremlin-Bicêtre (Ligne 7) – Bus : lignes 47, 131, 323, 125, 186